Vidéo
Comment retrouver son énergie après un burn-out?
Le burn-out, ça a été mon histoire. Durant deux ans, j’ai été l’ombre de moi-même.
La première année, j’étais tout le temps chez moi. Je n’osais même plus sortir pour faire mes courses. Je ne voyais plus d’amis, sauf une, qui m’a sortie de chez moi de temps en temps. J’avais vraiment des difficultés de communication, des difficultés d’être dans les foules, enfin voilà. Des difficultés pour prendre des décisions. J’étais vraiment devenue l’ombre de moi-même alors que j’avais toujours été une femme hyper dynamique. Je suis maman de quatre enfants, j’ai travaillé à 100%, même plus que 100% parce que je travaillais la journée dans un job administratif et le soir je donnais encore des cours de cuisine d’alimentation vive.
Tout ça pour vous dire que personne n’est à l’abri d’avoir un burn-out et quand on l’a, on se demande vraiment ce qui se passe parce qu’on ne se reconnaît plus. On est vraiment quelqu’un d’autre, un peu une loque je veux dire, sans énergie, sans motivation. Ce n’est pas comme une dépression où on a vraiment le moral à plat. Ici on a vraiment le corps qui est complètement à plat. On est épuisés et on ne retrouve plus ses forces.
Et aujourd’hui, ce que je voudrais vous dire c’est que la première chose qui m’a vraiment aidée quand j’ai eu ce burn-out, petit à petit donc j’ai réussi à reprendre un peu d’énergie, eh bien c’est grâce à l’alimentation.
L'alimentation, source inépuisable d'énergie
L’alimentation pour moi c’est vraiment essentiel. Souvent on croit qu’on mange bien parce qu’on suit tout ce qu’on nous dit dans les programmes à la télé, sur internet, partout enfin, dans les magazines. Voilà … alors je ne dis pas que ce qu’on nous donne comme conseil là, est tout à fait inutile, ce n’est pas vrai. Il y a de chouettes conseils et on voit bien que l’alimentation devient de plus en plus « healthy ». Elle est de plus en plus saine.
Mais, néanmoins, je pense que c’est au niveau des associations alimentaires qu’il y a encore un gros gros travail à faire. Voilà … aussi essayez toujours de privilégier les aliments naturels donc non transformés. Donc de prendre des légumes, des fruits mais voilà que vous allez couper vous-même, que vous avez cuisinez vous-même. Et pas des barquettes toutes faites que l’on trouve dans les grandes surfaces de nos jours.
Alors moi ce que j’ai particulièrement aimé, qui était très facile à manger le matin, c’étaient les petits-déjeuners énergétiques. Je les avais appris, lorsque je suivais mes cours de cuisine en alimentation vivre avec Pol Grégoire. Et donc la base, et bien, c’est un fruit frais, des oléagineux qui ont trempé durant toute la nuit et à ça, donc vous mixez vos oléagineux avec votre fruit frais, par exemple avec une poire, et vous rajoutez un fruit en petits morceaux au-dessus. Et vous pouvez encore rajouter des oléagineux en petits morceaux pour donner un peu de croquant. Alors si vous voulez un petit peu plus sucré, vous y ajoutez une date, et pas du sucre, une date ou une figue. Voilà alors vous pouvez bien sûr y mettre de la cannelle.
Cannelle: vitalité garantie
C’est magnifique la cannelle. Ce n’est pas pour rien qu’on en trouve dans tous les gâteaux traditionnels, notamment dans le nord de l’Europe. Et je pense aux rouleaux, je ne sais plus exactement le terme, des rouleaux suédois à base de cannelle. Enfin voilà il y en a un peu partout, en Hollande aussi. Donc il y a vraiment des raisons au fait de manger de la cannelle.
Composition des petits-déjeuners énergétiques
Il faut d’abord tremper les oléagineux et les fruits secs, ce qui les rend plus digestes et ralentit l’absorption du glucose dans le sang.
Combien de temps?
Pas besoin de se casser la tête: on les met à tremper le soir pour le matin !
Vous pouvez garder l’eau des fruits secs pour l’ajouter à votre préparation, ce qui la rendra plus liquide.
En revanche, l’eau de trempage des oléagineux doit être jetée car elle contient de l’acide phytique.
Pour une personne :
- Une poignée d’oléagineux à mettre dans l’eau: amandes, noisettes, sésame, graines de tournesol, noix de cajou, avocat (le seul qui ne doit pas subir de trempage)
- Pour donner un goût sucré : une demi-tasse de fruits secs trempés : dattes, figues, abricots, raisins secs, pruneaux, … ou 2 cuillères à soupe de miel cru (acacia, tournesol, châtaignier…) ou de sirop d’agave (n’affecte pas la glycémie, provient de la sève d’un cactus), de rapadura (pas de processus de cristallisation) ou du sucre de coco
- Un ou deux fruits frais de saison à mixer ou à ajouter en morceaux pour ceux qui préfèrent croquer
- Pour le goût, on rajoute un des ingrédients suivants : vanille, cannelle, gingembre, fleur d’oranger, lavande, fleur de rose, zestes d’orange ou de citron, badiane (anis étoilé)…
- On met tous les ingrédients dans le blender et on mixe à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et épaisse. Selon la consistance désirée, on rajoute plus ou moins d’eau.
Vous pouvez soit mixer :
- L’oléagineux + fruits secs + fruits frais
- L’oléagineux + fruits secs et rajouter le fruit frais en morceaux
- Fruits secs + fruits frais et rajouter l’oléagineux par-dessus en petits morceaux