Noël, moment d'introspection et de bilan de fin d'année

Noël période d'introspection

Nous venons de passer le solstice d’hiver. Ça y est, nous y sommes, nous voilà partis pour trois mois un peu plus difficiles, des mois où nous accordons un peu plus d’importance à l’intériorité, à la reconnexion à soi.

Cette période de l’hiver dans laquelle nous entrons de plain-pied semble être une période où tout s’arrête, les dernières feuilles des arbres sont tombées et nous avons l’impression que les arbres sont là à attendre le printemps avec leurs bras qui sont tendus vers le ciel comme un signe d’espoir. C’est bien ça finalement le message aussi de Noël, c’est un temps de recueillement, un temps aussi où nous nous retrouvons avec des amis ou en famille et où nous célébrons la joie de se revoir. Et nous allumons des bougies. Et ces petites lumières sont autant d’espoir dans nos cœurs, de quelque chose qui va se passer de mieux.

C’est un temps  d’introspection où nous sommes invités à explorer ce qu’il y a de plus intime en nous, à visiter chacun de nos recoins où nous n’aimons pas trop aller parce que nous savons que ce sont des facettes de nous qui nous plaisent moins. Mais ce sont aussi des endroits à l’intérieur de nous où se trouvent des rêves que nous n’avons pas encore réalisés et peut-être même oubliés.

D’autres endroits dans notre corps sont ceux qui contiennent nos peines, nos chagrins, nos regrets, nos remords.

Mais il y a aussi des recoins de nous, des endroits de nous où nous éprouvons de la joie. Et l’introspection, c’est vraiment revenir dans ces moments-là, se remémorer tout ce qui s’est passé.

La période de Noël est justement une bonne période pour faire le bilan de l'année quelques jours avant la fin de l'année

Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, c’est vraiment une chouette chose à faire, c’est d’établir des objectifs en début d’année – que vous dater – et à la date échue, il faut voir où vous en êtes par rapport à ces objectifs. Les avez-vous déjà atteints, à combien de pourcent? 

Avoir des objectifs et les écrire, c’est vraiment la meilleure façon de progresser dans la vie. Autrement, les jours passent et nous nous rendons compte que le temps fuit à une vitesse vv’ et que finalement rien n’a bougé par rapport à l’année précédente.

Ce n’est pas toujours évident de se fixer des objectifs. Dans le milieu professionnel, c’est assez simple. En général, ça se fait en équipe. Mais personnellement, comment se fixer des objectifs ? Pourquoi est-ce que c’est important de le faire ? Et donc en cette fin d’année, nous reprenons chacun des objectifs que nous nous étions fixés en début d’année et nous regardons ceux qui sont atteints. Et ceux que nous avons un peu oubliés ou mis volontairement de côté et nous faisons le bilan.

Si vous en avez le courage et si vous avez l'opportunité de le faire, vous pouvez vraiment vous retirer pour faire votre bilan. Vous pouvez même faire une retraite dans un monastère, dans un couvent, pendant deux, trois jours et réaliser vraiment cette introspection, ce moment où vous vous retrouvez face à vous-même.

Le solstice que nous venons de passer, c'est vraiment ce moment précis où la nuit est la plus longue, c'est-à-dire que l'obscurité atteint son apogée avant que la lumière ne recommence à croître.

C’est une promesse, celle d’une renaissance. C’est comme si, pour mieux retrouver la clarté, nous devions accepter de nous perdre un petit peu dans nos ombres. De descendre au plus profond de nous. Ça peut être très difficile à faire. Mais c’est une chance de le faire. Car c’est justement là, dans ces zones d’ombre, dans ces zones où nous n’aimons pas aller, que nous allons trouver des ressources et des moyens d’aller de l’avant.

C’est important de descendre dans nos ombres. C’est là que nous allons trouver la vérité profonde. C’est là que nous allons comprendre ce qui ne va pas encore chez nous – plutôt ce qui ne va pas à nos yeux, parce que tout est toujours relatif, bien sûr – et c’est là que nous allons faire en sorte de changer cette facette de nous que nous n’apprécions pas trop.

Tout cela évidemment va sans doute générer des émotions. Et comme je vous le dis régulièrement, les émotions ne sont pas négatives ou positives, elles sont justes agréables ou désagréables. Mais ce sont justement ces émotions qui sont des moteurs parce que l’émotion, étymologiquement vient de « ex-movere » et donc c’est ce qui nous met en mouvement, ce qui nous met « hors de nous », qui nous fait bouger et nous permet aussi d’aller de l’avant.

Accueillez vos émotions, accueillez-les avec bienveillance. Avec douceur. Acceptez ces émotions qui sont autant de parts de vous qui se révèlent au grand jour. Et pensez à noter tout ce que vous faites. Pensez à noter toutes vos impressions, tous vos ressentis, toutes vos émotions.

Il n’est pas besoin de relire ce que vous écrivez, mais simplement de le noter vous permet justement d’en prendre conscience. Et ça permet quelque part de le verbaliser puisque vous ne racontez pas ce que vous pensez à quelqu’un d’autre. Donc vous le racontez à votre carnet.

Par rapport à vos objectifs, donc ceux que vous avez déterminés au début de l’année, vous pouvez justement noter où vous en êtes arrivés et éventuellement en reporter pour l’année prochaine.

Maintenant simplement rentrez en vous, rentrez au plus profond de vous et acceptez votre part humaine comme un cadeau, le cadeau que nous sommes finalement des êtres en pleine recherche d’eux-mêmes et en perpétuelle évolution.

Je vous souhaite une très belle fête de Noël.
De cœur,

Signature Newsletter_GOLD
Retour en haut
Page de garde Octobre Rose
Offre spéciale Octobre Rose

50%

En ce mois d’Octobre Rose, profitez d’une réduction de 50% sur le guide des recettes pour 7 jours (matin-midi-soir).

7,50€ au lieu de 15€

Au total: 21 recettes à effectuer pas à pas, photos à l’appui.

Car l’ALIMENTATION est un des piliers pour prévenir le cancer du sein!

Indiquez PROMO50 au moment du paiement