Comment faire ? En comprenant le rôle des besoins et des émotions, vous allez comprendre le mécanisme qui se trouve derrière chaque besoin. Derrière le vôtre, mais aussi derrière ceux des autres. Vous allez vous rendre compte à quel point chacun agit à partir de ses propres schémas, que ce soient les filtres de perceptions ou les entraves éducatives.
Vous avez tous connu à un moment ou l’autre, un sentiment de peur, une émotion de peur.
Celle-ci arrive parfois sans raison apparente ; tout à coup vous la sentez au niveau de votre gorge qui se resserre, à votre cœur qui palpite un peu plus rapidement, à des mains qui peuvent devenir moites.
C’est l’angoisse paralysante qui se produit parfois.
Parler en public ... la plus grande peur!
Pourtant, l’émotion de peur arrive plus souvent en évoquant une situation, quand vous savez que, par exemple, vous allez devoir parler en public. C’est une des conditions les plus fréquentes pour que cette peur surgisse. Grâce à certains exercices de respiration, vous pouvez diminuer sa fréquence et son intensité. Simplement, en vous reconnectant à votre inspiration et à votre expiration, que vous allez faire de manière plus longue et plus profonde. Quelques respirations avant de prendre la parole vont diminuer drastiquement, voire supprimer, vos angoisses anticipatives.
Une autre méthode est d’imaginer la situation à l’avance et d’enlever chaque obstacle à la survenue de cette émotion. Vous pensez à tout ce qui pourrait vous arriver et finalement vous arrivez à calmer votre mental.
(Pré)burnout
Cependant, si vous êtes en burn-out ou en pré-burn-out, vos paramètres ne réagiront plus de la même façon. Le stress ayant envahi votre corps, vous pourriez très bien avoir peur de tout et de n’importe quoi alors que ce n’était pas le cas auparavant. Vous pourriez connaître de l’agoraphobie (la peur de vous retrouver dans une foule), de la claustrophobie (par exemple dans un ascenseur), une phobie sociale lorsque vous craignez d’être jugé, de vous adresser à des inconnus, et bien d’autres cas de peurs encore.
Tout ceci est normal dans votre situation !
Le burn-out a chamboulé tous vos repères, un peu comme un reset complet. Heureusement vous allez progressivement guérir de cela.
Se RE-construire en n'ayant plus peur!
Tout d’abord, vous allez apprendre à vous reconstruire. Je parle bien de reconstruction car un burn-out est tellement dévastateur que bien souvent, vous ne serez plus que l’ombre de vous-même.
Filtres de perception
Qu’est-ce qu’un filtre de perception ? C’est le fait de percevoir la réalité à travers des filtres qui nous viennent de :
- Facteurs transgénérationnels (ex : manque durant la guerre)
- Culture
- Religion
- Époque : filtres de perception collectifs (comme on les connaît depuis le confinement)
- Histoire personnelle
Plus le filtre agit fort, plus vous allez interpréter la réalité de manière étroite (et vous faire du cinéma).
Entraves éducatives
Les entraves éducatives, quant à elles, nous proviennent, comme son nom l’indique, de notre éducation. Enfant vous étiez dans la pensée magique, c’est-à-dire que vous preniez pour argent comptant les paroles de vos parents, de vos éducateurs. Les « grandes personnes » avaient raison.
Imaginez l’exemple suivant. Un enfant est un peu énervé en voiture. Son père (ou sa mère) lui dit :
« Si tu continues à faire autant de bruit, je te dépose au bord de la route. »
Que va-t-il se passer dans la tête de l’enfant ? Il entend que maman (ou papa) qui est quelqu’un dont il a besoin pour survivre, dont il dépend totalement, lui dit ne plus l’aimer …
L’enfant va juste ressentir cela, ce ne sera évidemment pas dit avec des mots …
Si son besoin de survivre n’est pas satisfait, il risque de mourir. La sensation va être une sensation de peur de mourir.
Il y aura deux besoins en jeu dans cet exemple. Son besoin de plaisir (s’amuser en voiture) et son besoin de survivre (ne pas être déposé au bord de la route).
Il va satisfaire son besoin de survivre en premier lieu en se conformant à ce qui a été exigé de la part de sa mère ou de son père. Il va devenir un enfant très sage qui va ravaler sa salive quand ses besoins ne seront pas satisfaits. Et faire en sorte que maman ou papa ne l’abandonnent pas pour qu’il continue à recevoir à manger, à être pris en charge au niveau de ses besoins vitaux …
Vous voyez l'impact des entraves éducatives .... C'est énorme !